CANO / SOCIO

CANO

La Cano (contribution automatique non obligatoire) est une contribution étudiante vouée au développement de la formation personnelle et de la vie étudiante. Tout étudiant.e inscrit.e au Cégep ou tout service offrant un soutien pédagogique ou de vie étudiante aux étudiants.es peuvent obtenir du financement.

Pour être admissible, le projet doit :

  • Avoir un objectif pédagogique ou de vie étudiante (ex : stage, une exposition, un voyage culturel ou communautaire, etc.)
  • Rejoindre plusieurs étudiants; ou, dans le cas d’un projet pour un seul étudiant, il doit comporter une activité de transmission des connaissances à ses pairs (par le biais d’un atelier ou d’une conférence par exemple).
  • Être financé en partie par d’autres sources de financement, comme par exemple des commanditaires, une contribution personnelle des étudiants, une activité de collecte de fonds organisée par les étudiants ou les responsables, etc.
  • Offrir une visibilité importante à La Fondation; par exemple : logo sur le matériel utilisé, affiche de remerciement sur les lieux du projet, mention au micro, etc. (Une photo de la visibilité accordée ou une copie du texte, le cas échéant, sera demandée).
  • Se réaliser dans une période précise dans le temps en fonction du projet et de la session concernée.
  • Être appuyé par un enseignant, un coordonnateur de service ou de la direction adjointe (joindre lettre au formulaire).

Remarques :

  • Sont exclues de ce programme les dépenses liées à l’alcool, aux salaires de fournisseurs de services ou aux frais d’inscription d’un congrès (dans ce cas-ci, d’autres frais pourraient être défrayés si le projet a lieu dans le cadre d’un cours), ni celles liées à des projets de développement professionnel ou personnel. La Fondation ne finance pas les bals de finissants, ni les activités de collecte de fonds destinées à d’autres organismes.
  • L’obtention d’un appui financier ne garantit pas le renouvellement de la contribution de la CANO pour l’année ou la session suivante.
  • Toute demande incomplète sera rejetée.

 

Date limite pour transmettre votre demande pour l’année 24-25

  • Session automne: 1er novembre 2024

  • Session hiver : 21 février 2025

Pour toutes questions, vous pouvez nous joindre au 514-982-3437, poste 2452 ou par courriel.

Sociofinancement

Il existe plusieurs avantages à faire transiter les dons recueillis dans le cadre d’une campagne de sociofinancement par La Fondation :

 

  • Émission de reçus d’impôt.
  • Suivi auprès des donateurs par La Fondation si nécessaire.
  • Conservation des renseignements des donateurs et de leurs transactions dans le logiciel sécurisé de gestion des dons et des donateurs de La Fondation.
  • Constitution d’une base de données accessible.

Comment procéder :

  • Remplir le formulaire désigné et le transmettre à La Fondation avant que les démarches de sollicitation ne soient entamées.
  • La démarche de sociofinancement doit être appuyée par un enseignant ou un coordonnateur de département.
  • L’argent provenant du sociofinancement ne peut couvrir que des dépenses en lien avec l’activité pour laquelle la sollicitation a été effectuée (réseautage, vernissage, projection de fin d’année, etc).
  • Si pour une raison ou une autre, l’activité n’a pas lieu ou connaît des délais importants, il est primordial d’en informer la direction générale de La Fondation ainsi que les donateurs qui auront déjà effectué leur don.
  • Les donations pourront être versées de deux façons :
    • Par chèque, au nom de La Fondation du cégep du Vieux Montréal
    • Par carte de crédit via le site Web de La Fondation. Un formulaire spécifique à votre activité sera créé par l’équipe de La Fondation.
  • Un bilan des dépenses devra être déposé à La Fondation afin que celle-ci puisse procéder au transfert de la somme au 30 juin.