Le Concours Écodesign a été mis en place par La Fondation, en collaboration avec le département de Design industriel, dans le cadre de sa campagne majeure de financement. Le concours met à profit la créativité des étudiants.es de 1re et de 2e année alors qu’ils doivent réaliser un projet qui met de l’avant l’écodesign.
Il vise certains objectifs :
- Offrir une plateforme unique aux étudiants de 1re et 2e année pour démontrer leur créativité à travers des projets axés sur l’écodesign, tout en développant des compétences essentielles en écoconception.
- Accroître les liens entre le Cégep, ses étudiants.es et les professionnels du design industriel;
- Soutenir le financement de l’Atelier Écodesign, projet structurant et innovant du Collège, soutenu par La Fondation dans le cadre de sa campagne;
Édition 2025
On célèbre les 5 ans d’existence du concours!
Projets réalisés dans le cadre de la cinquième édition :
- Cohorte de 1re année : env. 50 étudiants – projet d’éclairage à double fonction, à partir de plastiques récupérés.
- Cohorte de 2e année : env. 25 étudiants – projet de conception d’un jouet intégrant le plastique biosourcé.
Évaluation et clôture du concours : vendredi 12 décembre
C’est lors du vernissage des étudiants où près d’une centaine d’invités seront présents, que les membres du jury procèdent à l’évaluation des créations et à la sélection des boursiers qui se distinguent au niveau de compétences particulières relatives au projet.
Merci à nos partenaires
Membres du jury
Partenaire ami
Lumenpulse
Partenaire complice
Plastiques GPR
Envie de devenir partenaire?
Écrivez-nous nous dès maintenant!
À la douce mémoire de Jean-François Simard
La campagne majeure de financement de La Fondation, dont le concours fait partie, est menée à la mémoire de Jean-François Simard, un ancien étudiant émérite du cégep en design industriel.
Reconnu au sein de sa profession, M. Simard a entre autres été PDG de Cyclone Lighting et Président de l’Association des designers industriels du Québec de 2014 à 2017.
Profondément convaincu que de bonnes institutions, de bonnes écoles et de bons outils pour travailler amènent la relève à faire innover les entreprises d’ici afin de les positionner comme des meneurs en Amérique du Nord et dans le monde, il a participé activement et avec grand enthousiasme à la mise en place de la campagne majeure de financement de La Fondation du cégep du Vieux Montréal.


