Le Concours Écodesign a été mis en place par La Fondation, en collaboration avec le département de Design industriel, dans le cadre de sa campagne majeure de financement. Le concours met à profit la créativité des étudiants.es de 1re et de 2e année alors qu’ils doivent réaliser un projet qui met de l’avant l’écodesign.

Il vise certains objectifs :

  • Stimuler les passions et les compétences des étudiants.es;
  • Accroître les liens entre le Cégep, ses étudiants.es et les professionnels du design industriel;
  • Soutenir le financement de l’Atelier Écodesign, projet structurant et innovant du Collège, soutenu par La Fondation dans le cadre de sa campagne;

La clôture de la troisième édition du concours a eu lieu le 8 février dernier.

Tous les projets ont été évalués consciencieusement par les membres du jury selon des compétences techniques particulières.

Félicitations aux récipiendaires! 

 

Cohorte 1er année – Projet d’éclairage à partir de matières plastiques récupérées au Cégep

Célestine Bamba Lavoie – Meilleure utilisation du plastique

Mathis Cousineau – Meilleure intégration de la lumière

Tamar Durazo-Hernandez – Meilleur projet « à la manière de »

Léonie Carbonneau- Meilleure utilisation du béton

Zoé Dubois – Meilleur projet

Cohorte 2e année – Création d’un lance-balles d’inspiration médiévale intégrant un mécanisme et des choix de matériaux écoresponsables dans la famille des plastiques.

Damien Painchaud Sinha – Meilleure mécanisme

Franklin Minville – Meilleure stratégie écodesign

Franklin Minville – Meilleur projet

 

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À la douce mémoire de Jean-François Simard

 

La campagne majeure de financement de La Fondation, dont le concours fait partie, est menée à la mémoire de Jean-François Simard, un ancien étudiant émérite du cégep en design industriel.

Reconnu au sein de sa profession, M. Simard a entre autres été PDG de Cyclone Lighting et Président de l’Association des designers industriels du Québec de 2014 à 2017.

Profondément convaincu que de bonnes institutions, de bonnes écoles et de bons outils pour travailler amènent la relève à faire innover les entreprises d’ici afin de les positionner comme des meneurs en Amérique du Nord et dans le monde, il a partici­pé activement et avec grand enthousiasme à la mise en place de la campagne majeure de financement de La Fondation du cégep du Vieux Montréal.